Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

UN MEME ETE

A SAME SUMMER

de SAPIN Véronique

FRANCE, 2019, 00:03:00

Production : SAPIN Véronique
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Jeu, Guerre, Société

Résumé :
Le même mois 2016, un enfant de 5 ans blessé lors d'un bombardement fait la Une de la presse international au même titre que les cinq records du monde engrangés par le jeu "Pokemon Go ». Une information sur une guerre réelle semblait placée sur la même échelle de valeurs qu'une publicité sur une guerre virtuelle. Avec sa vidéo "Un Même Eté », Véronique Sapin juxtapose ces deux informations telles qu’elles ont laissé des traces dans son esprit. 

Avec un recul de presque 3 ans d'avec ces évènements, le côté obscène, résultant de la juxtaposition de deux types d’émotions opposées, prend un autre sens. Ce ne sont plus tant les images elles-mêmes ni la concomitance des deux évènements qui portent ce sentiment, c’est l’humanité telle qu’elle se conduit en génèrant ce type de confrontation médiatiques qui devient obscène. 

N'y aurait-il plus de valeurs universelles mais juste des phénomènes culturels et médiatiques? Véronique Sapin pointe du doigt le système médiatique dont le fonctionnement place toute information sur la même échelle de valeurs. Non, tout ne se vaut pas. En niant l'universalité des valeurs humanistes, le relativisme poussé à ses limites s'est transformé en indifférence généralisée.

 Avec « Un même Eté", Véronique Sapin poursuit un travail de détournement d'images médiatiques déjà abordé dans ces vidéos "Le Touriste", "Images-Animal-Images" et "Femme vs Femmes". Une sorte de point de vue ethnologique sur nos sociétés de l’image

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur - Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Texte en français - Version sous-titrée anglaise

Location : 40 euros

Vente : 50 euros

Vente : 60 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer