Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

DESSOUS DES CARTES (LE) -

LE TRICHEUR A L'AS DE CARREAU, DELATOUR - COLLECTION PALETTES

de JAUBERT Alain

FRANCE, 1989, 00:27:00

Production : DELTA IMAGES, FR3, LA SEPT, MUSEE DU LOUVRE, PAINI Dominique, REUNION DES MUSEES NATIONAUX, MUSEE D'ORSAY
Collection : Musée du Louvre
Genre : Documentaire
Mots-clés : Histoire de l'art, Peinture, Jeu

Résumé :
En choisissant des œuvres-phares dans l’imaginaire de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau. En un mot : sa généalogie. Car une toile a ses aïeuls et ses descendants. Un double savoir technique et philosophique, nourri d’une longue tradition, lui a donné naissance. Et le tableau lui-même a engendré, au fil des années, une multitude d’autres images…
Partant de l’idée que la signification profonde d’un tableau est véhiculée par le choix des couleurs et des thèmes, nous disséquons la toile de sa composition la plus visible à sa signification la plus profonde.

L'analyse porte ici sur une toile datée de 1635 "Le tricheur". Comme la Tour a peint deux fois ce sujet, Alain Jaubert compare les deux toiles, fait l'étude sociologique des personnages (courtisane, fils de famille, joueur professionnel, servante), explique les règles de "la prime" ancêtre du poker. Il s'attache ensuite à relever ce qui fait la profonde originalité de la Tour : la perte du décor, les personnages en gros plan pris dans une scène où le tableau devient le théâtre des passions. Il souligne son goût des formes rondes et lisses, les lignes ondulantes de sa composition, le "trop de lumière et le trop de romanesque".

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Fiche technique : Scénario : Alain Jaubert - Image : Pierre Yves Bastard, Joseph Ort-Snep - Son : Philippe Kursawa, Brigitte Hocquaux - Montage : Renée Richard - Musique : Claudio Monteverdi, Johann Jacob Froberger, Henry Purcell - Commentaire : Alain Jaubert - Voix : Marcel Cuvelier
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : version originale française

Location : 30 euros

Vente : 40 euros

Vente : 50 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer