Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

AMOUR DANS LES PLIS (L)

LE VERROU (1775-1777), JEAN-HONORÉ FRAGONARD - COLLECTION PALETTES

de JAUBERT Alain

FRANCE, 1991, 00:30:00

Production : DELTA IMAGES, PAINI Dominique, MUSEE DU LOUVRE, FR3, LA SEPT, REUNION DES MUSEES NATIONAUX, MUSEE D'ORSAY
Collection : Musée du Louvre
Genre : Documentaire
Mots-clés : Art, Erotisme, Histoire de l'art, Musée du Louvre, Peinture

Résumé :
En choisissant des œuvres-phares dans l’imaginaire de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau. En un mot : sa généalogie. Car une toile a ses aïeuls et ses descendants. Un double savoir technique et philosophique, nourri d’une longue tradition, lui a donné naissance. Et le tableau lui-même a engendré, au fil des années, une multitude d’autres images…
Partant de l’idée que la signification profonde d’un tableau est véhiculée par le choix des couleurs et des thèmes, nous disséquons la toile de sa composition la plus visible à sa signification la plus profonde.

Un jeune homme et une jeune femme entre un lit et une porte. Une scène qui pourrait être triviale puisque l'homme est en caleçons. Une image d'apparence banale, au propos foer explicite, peut-être porteuse de beaucoup d'arrière-pensées. Fait étrange. Le Verrou aurait été peint comme pendant une scène religieuse: l'Adoration des bergers. Cette ultime variation sur l'opposition entre l'amour sacré et l'amour profane clôt plusieurs siècles de peinture religieuse et ouvre une nouvelle ère: l'érotisme n'est plus l'apanage des dieux antiques mais il est partagé ici et maintenant dans le décor du quotidien. Le tableau diffusé sous forme de gravure était fort célèbre à la fin du XVIIIème siècle alors que l'original avait disparu. retrouvé au XXème siècle, Le Verrou a fait l'objet de nombreuses polémiques: pour certains, il ne serait pas de la main de Fragonard, pour d'autres, comme les conservateurs du Louvre, il représente une rupture stylistique dans l’œuvre du peintre. L'analyse en laboratoire lève les doutes.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française.

Location : 30 euros

Vente : 40 euros

Vente : 50 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer