Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

SOUVENIR D'ARCADIE (UN)

TITIEN, LE CONCERT CHAMPÊTRE - COLLECTION PALETTES

de JAUBERT Alain

FRANCE, 1994, 00:30:00

Production : DELTA IMAGES, PAINI Dominique, MUSEE DU LOUVRE, LA SEPT-ARTE, REUNION DES MUSEES NATIONAUX, MUSEE D'ORSAY
Collection : Musée du Louvre
Genre : Documentaire
Mots-clés : Art, Histoire de l'art, Musée du Louvre, Peinture, Allégorie, Sensualité

Résumé :
En choisissant des œuvres-phares dans l’imaginaire de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau. En un mot : sa généalogie. Car une toile a ses aïeuls et ses descendants. Un double savoir technique et philosophique, nourri d’une longue tradition, lui a donné naissance. Et le tableau lui-même a engendré, au fil des années, une multitude d’autres images…
Partant de l’idée que la signification profonde d’un tableau est véhiculée par le choix des couleurs et des thèmes, nous disséquons la toile de sa composition la plus visible à sa signification la plus profonde.

Le célèbre "Concert champêtre" de Titien est une œuvre énigmatique à bien des égards. Le thème d’abord est insolite. Que font deux femmes nues dans la campagne à côté d’hommes habillés qui semblent les ignorer ? Alain Jaubert rend compte des rares certitudes et des nombreuses hypothèses qui entourent le tableau, tant en ce qui concerne son histoire et sa technique que son attribution et ses interprétations.

Les procédés picturaux sont bien connus. En ce début de XVIe siècle, en bon Vénitien d’adoption, le peintre préfère la toile au panneau. Il excelle dans l’art des glacis, superposant presque à l’infini les couches colorées translucides pour conférer une subtile luminosité aux pigments. Mais qui est ce peintre ? On a longtemps pensé à Giorgione pour cette méditation pastorale, mais la présence de motifs chers à Titien a fini par convaincre qu'il en était bien l’auteur. L’iconographie est plus floue : si la flûtiste et la verseuse d’eau sont des nymphes, et si le berger et le joueur de luth renvoient au monde bucolique de Virgile, s’agit-il d’une allégorie de la poésie ou bien de l’illustration d’un des best seller des débuts de l’imprimerie, "L’Arcadia de Sannazaro" ? L’atmosphère est, de fait, celle du retour à un âge d’or idéal, favorable aux amours raffinées et aux arts dans une nature propice, proche de ce que recherchent alors quelques humanistes dans les montagnes de Vénétie.

Laurence Wavrin

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française.

Location : 30 euros

Vente : 40 euros

Vente : 50 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer