Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

SECRETS DE LA FETE GALANTE (LES)

LE PÈLERINAGE À L’ÎLE DE CYTHÈRE, ANTOINE WATTEAU - COLLECTION PALETTES

de JAUBERT Alain

FRANCE, 1994, 00:30:00

Production : SAADOUN Paul, PALETTE PRODUCTIONS, PAINI Dominique, MUSEE DU LOUVRE, LA SEPT-ARTE, REUNION DES MUSEES NATIONAUX, MUSEE D'ORSAY
Collection : Musée du Louvre
Genre : Documentaire
Mots-clés : Art, Histoire de l'art, Musée du Louvre, Peinture, Amour, Sensualité, Théâtre

Résumé :
En choisissant des œuvres-phares dans l’imaginaire de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau. En un mot : sa généalogie. Car une toile a ses aïeuls et ses descendants. Un double savoir technique et philosophique, nourri d’une longue tradition, lui a donné naissance. Et le tableau lui-même a engendré, au fil des années, une multitude d’autres images…
Partant de l’idée que la signification profonde d’un tableau est véhiculée par le choix des couleurs et des thèmes, nous disséquons la toile de sa composition la plus visible à sa signification la plus profonde.

Dénommé "Fête galante" au lieu de "Pèlerinage à l'île de Cythère" dès sa réception à l’Académie royale de peinture de Paris, sans doute pour que le jeune virtuose n’ait pas les honneurs dus aux peintres d’Histoire, ce tableau de 1717 a ensuite été considéré telle sa "réplique" de Berlin comme un "Embarquement". Il a retrouvé son titre d'origine près d'un siècle et demi après. Mais mythologique ou non, c’est bien d’amour qu’il s’agit.

Portant le bâton des pèlerins et le mantelet des voyageurs, les couples de cette farandole bucolique rendent hommage à Vénus près d’une barque à proue en coquille. Leur évolution représente-t-elle les trois stades de l’amour selon les Anciens : persuasion, consentement, harmonie ? L’artiste les croque par petites touches rapides et emprunte une riche variété de tons aux Vénitiens. Cependant, le théâtre est sa grande source d’inspiration. Les plans rappellent les décors à coulisse ; la tenue du mezzetin est typique de la Commedia dell’arte. Peut-être est-ce même l’illustration d’une comédie dont le divertissement final invite au pèlerinage à Cythère, thème qui gagne alors tous les arts, tel "Le Carillon de Cythère" de Couperin. Watteau l’évoque souvent, notamment dans "L’Île enchantée". Le relâchement de l’ordre moral sous la régence de Philippe d’Orléans peut expliquer cet engouement, reflet de l’éclosion de cercles libertins prônant la sensualité.

Laurence Wavrin

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française.

Location : 30 euros

Vente : 40 euros

Vente : 50 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer